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Le netlinking est un élément essentiel de toute stratégie d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) d’un site Web. Il s’agit de créer des liens retour vers votre site Web à partir d’autres sites de qualité dans le but d’améliorer le classement de votre site sur Google et d’autres moteurs de recherche. Une étape importante dans une campagne de netlinking consiste à trouver des annuaires de liens de qualité pour vos pages, articles et contenus de blog.

Annuaire de référencement naturel : définition 

Le netlinking est un processus permettant d’améliorer le classement des sites Web dans les moteurs de recherche en créant des liens retour à partir d’autres sites de qualité. Un répertoire de liens est un outil en ligne permettant de trouver et d’organiser ces liens retour pour un accès et une utilisation faciles. Il fonctionne de la même manière qu’un répertoire web où les pages individuelles, les articles, les blogs et autres contenus sont classés dans des catégories spécifiques pour un accès plus simple.

Quels sont les avantages de cette stratégie ?

Les annuaires de liens offrent de nombreux avantages pour améliorer le référencement naturel de votre site internet pour les moteurs de recherche, notamment :

Portée ciblée et pertinente

Les internautes qui naviguent sur les annuaires recherchent en général une entreprise pour un produit ou un service spécifique. Être présent sur les annuaires augmentent donc les chances de faire des ventes.

Possibilité d’acquérir des backlinks de confiance très facilement

Si votre site a un lien présent dans un annuaire populaire, vous pouvez augmenter la visibilité de votre site internet dans les moteurs de recherche tel que Google.

Des liens gratuits

Acquérir un lien sur un annuaire est en général gratuit, si l’annuaire vous demande de payer, il y a de forte chance que l’annuaire ne transmet pas de jus SEO.

Note : si vous recherchez des liens dofollow, ne prenez pas la peine de dépenser votre argent pour des annuaires, car cela constitue une violation des directives de Google.

Diversifier vos ancres facilement

Dans une bonne stratégie de netlinking, les annuaires sont en général utilisés pour diversifier les ancres pour donner un aspect plus naturel de vos backlinks aux yeux de Google.

Faut-il continuer à utiliser cette technique ? 

Oui, vous devez continuer à utiliser les annuaires de liens pour le netlinking. Cependant, n’en abusez pas. Il faut trier sur le volet les annuaires avant de soumettre votre site internet. De plus, l’époque ou placer son site internet sur un maximum d’annuaire est aussi révolu. La qualité est bien plus importante que la quantité.

Réaliser un échange de lien avec un annuaire est aussi une technique à proscrire, en effet, Google peut rapidement remonter votre stratégie et couper la transmission de jus SEO vers votre site.

Comment trouver des annuaires de liens de qualité pour le netlinking ?

Trouver des annuaires de liens de qualité pour votre site Web peut prendre beaucoup de temps, vous pouvez commencer par choisir un annuaire généraliste.

Comment choisir un annuaire généraliste de qualité ?

  • Tout d’abord, l’annuaire doit être réputé et fournir un contenu de haute qualité aux visiteurs.
  • Il doit générer du trafic (vérifier avec SEMrush) et avoir un bon nombre de liens externes.
  • Il doit également être régulièrement mis à jour avec du contenu frais et disposer d’une communauté active où les utilisateurs peuvent interagir.
  • Les pages où sont réalisés les liens doivent être uniques et avoir un contenu en rapport avec le sujet.
  • Il faut vérifier que l’acceptation sur le site est réalisée manuellement.
  • Il faut vérifier si le backlink est en dofollow, si le lien est en nofollow, cela ne transmettra pas de jus SEO vers votre page.
  • Vérifiez aléatoirement les pages du site et vérifié si elles sont toujours indexées (pour vérifier l’indexation d’une page, il faut réaliser un site: sur Google).

Comment choisir un annuaire thématique de qualité ?

Il est actuellement compliqué de trouver un annuaire dans sa thématique et de qualité.

Une fois que vous avez trouvé l’annuaire dans votre thématique, le plus important est de vérifier le trafic que celui-ci génère. Et de vérifier si l’annuaire n’est pas trop spammé.

Comment choisir un annuaire local de qualité ?

L’annuaire local est dédiée une zone géographique et constitue une aide précieuse pour le référencement local.

Pour le trouver, il faut commencer par chercher  » annuaire + le nom de votre ville  » sur Google. Il faut ensuite s’assurer que l’annuaire est actif et mis à jour.